lundi 8 juin 2015

Le proprioceptif: comment est mon corps? Comment bouge-t-il?

By Mark T
Les récepteurs proprioceptifs sont situés dans les muscles et les ligaments musculaires et ils nous donnent la perception de la position du corps, de la direction, de la vitesse et de la force des mouvements de différentes parties du corps et de la relation entre elles. Ils nous donnent aussi des informations sur la façon dont l’autre nous tire ou nous pousse ou sur la résistance des objets. Ainsi, on a des informations précises sur notre corps et les mouvements que l’on exécute et, le système vestibulaire, on le situe dans l’espace.

Selon la théorie de l’intégration sensorielle, il y a trois grands déficits concernant la modulation proprioceptive : l’hypersensibilité, l’hyposensibilité et le trouble de la discrimination. Ce système est aussi fondamental pour le contrôle moteur, la stabilité posturale, l’intégration de la latéralité et de la bilatéralité, la planification motrice et, enfin, pour la praxis.



jeudi 4 juin 2015

Trampoline : sauter, sauter, sauter !

Pour les enfants avec un faible contrôle moteur, peu d’extension et des difficultés à réaliser des mouvements en séquence, le trampoline est toujours un outil vraiment intéressant.

L’enfant peut sauter librement ou on peut lui donner des instructions, par exemple, sauter d’avant  en ’arrière, de droite à gauche, en cercle, sur un pied, sauter bas ou sauter haut, fortement ou légèrement, rapidement ou lentement, en ouvrant et fermant les jambes / jumping jacks,… On peut travailler le contrôle du mouvement, la co-contraction (la stabilité des grandes articulations) et l’attention en demandant à l’enfant de sauter plus vite, plus lentement, ou de s’arrêter, aléatoirement.

By Limaoscarjuliet