lundi 27 avril 2015

Recréer des animaux.

Pour pratiquer la planification motrice et le contrôle moteur une bonne activité c’est l’imitation des animaux. 

L’enfant peut:


  • imiter l’animal,  
  • imiter le cri qu’il fait, 
  • parler sur le lieu où il habite et
  • penser à ce qu’il mange. 


On peut demander à l’enfant d’imiter un animal spécifique, ou il peut jouer le rôle afin que les adultes ou les autres enfants le devinent. Pour les enfants qui ont des difficultés dans l’expression verbale, des cartes qui répresent les animaux pourront les aider à mieux participer. C’est vraiment amusant et une bonne opportunité pour explorer la vie des animaux et améliorer la créativité.

On peut encore augmenter l'exigence de la planification motrice, du contrôle moteur mais, surtout, de l’idéation (création cognitive des nouveaux patterns de mouvement) en lui demandant de penser à deux animaux et il faudra imaginer comment serait le produit de mélanger ces deux animaux, c’est-à-dire, comment :


  • il pourrait se déplacer,
  • le cri qu’il ferait, 
  • où il habiterait et
  • ce qu’il mangerait. 


Enfin, avec un groupe, on peut demander à deux enfants de choisir un animal chacun, de les “mettre ensemble” et leur demander qu’ils recréent le nouvel animal. Le groupe devra ainsi deviner quels animaux étaient à son origine et, ensemble, lui donner un nom, et pourquoi pas, les enfants pourront le dessiner et le colorier.

Pour terminer, une petite partage culturelle, les cris des animaux dans plusieurs langues:



1 commentaire:

  1. Les poules doivent vraiment avoir du mal pour se faire comprendre!... :P

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