jeudi 21 mai 2015

La discrimination tactile et la perception visuelle

Frostig Test de Developpement
de la Perception Visuelle
La perception visuelle est fondamentale pour différentes tâches d’un enfant au quotidien, par exemple, pour trouver un objet parmi d’autres, faire un puzzle, découper, dessiner,  écrire, lire, compter, distinguer une information importante d’une information secondaire, comprendre les détails des images, entre autres. On considère aujourd’hui, d’après les recherches de M. Frostig, que que la perception visuelle comprend la coordination visuo-motrice, la discrimination figure-fond, la constance des formes, les positions dans l’espace et les relations spatiales.

Frostig Test de Developpement
de la Perception Visuelle

La perception visuelle, en tant qu'aptitude supérieure, a son ‘centre’ dans le cortex visuel mais pour bien se développer elle a  besoin, non seulement d’expériences visuelles, mais aussi de l’intégration d’autres sens, comme le système tactile.




C’est par le toucher que l’enfant reconnaît des objets, ses propriétés comme la texture, le poids, la taille, les fonctions possibles et ses différentes perspectives. Il faut que l’enfant ait des opportunités de toucher et explorer pour bien les « comprendre » dans sa tête et, après, qu’il puisse utiliser des images mentales pour améliorer la perception visuelle.

Des jeux qui stimulent le système tactile et ceux qui stimulent la discrimination peuventêntre un moyen d’aider les enfants à lutter contre les difficultés dans la perception visuelle et dans les activités graphiques, comme le dessin et l’écriture.


Trouver des objectes caché
par le touché




mardi 12 mai 2015

Le saviez-vous…? : La discrimination tactile et la perception visuelle.

Saviez-vous...



… que la discrimination tactile est fortement associée à la perception visuelle, étant donc fondamental que l’enfant ait des bonnes opportunités d’exploration des stimuli tactile.  


jeudi 7 mai 2015

Deux astuces pour faciliter la prise du crayon

By Mikael Wiman



Même si la recherche nous dit que la prise du crayon n’est pas le plus important pour la qualité de l’écriture, il faut toujours qu’elle soit confortable, qu’elle permette que la vitesse et la force soient ajustées, tout en laissant faire des petits mouvements des doigts.

Il est aussi fondamental que les appuis de la main et du bras soient fermes et dynamiques et que l’enfant ait une bonne stabilité posturale.

Pour corriger les prises du crayon (plutôt entre 4 et 6 ans) deux petites astuces:

Avec un petit objet, essayer de le prendre/porter avec l’annulaire et l’auriculaire. Ça permettra de mieux comprendre quels sont les doigts utilisés pendant l´écriture et ceux sur lesquels le poids repose.














Pour les prises plus résistantes, avec une pince à linge qui est attachée au crayon, faire la prise en tenant la pince. Mais attention, le pouce, l’index et le majeur devront toujours tenir le crayon sous la pince!

lundi 4 mai 2015

Sentir les lettres avec le corps

(Attention: jamais laisser l'enfant s'asseoir avec les jambes en W)

Avant d'être capable de les dessiner, il faut avoir une bonne représentation mentale des lettres. Ce que l’on avait fait avec Rosette c’était d’utiliser les systèmes sensoriels, les aptitudes constructives et des modelés en 3D pour améliorer sa représentation et augmenter son intérêt  pour l’écriture.