mardi 31 mars 2015

Un trampoline qui est un tunnel.


Le trampoline permet beaucoup plus que de sauter et sur l’image c’est une autre façon de l’utiliser. L'utiliser comme si c'était un tunnel lui donne un grand apport d’information proprioceptive et tactile et c’est parfait pour faire des parcours d’obstacles. 


Ler em Português:

mardi 24 mars 2015

Les pistes visuelles qui aident le comportement.

L’utilisation des pistes visuelles est une stratégie très efficace pour éviter et diminuer les crises de colère chez les petits enfants ou chez les enfants avec un trouble du développement et de la comunication. Ils aideront l’enfant à mieux comprendre ce que veut l’adulte et, ainsi, à mieux répondre à leurs attentes. Dans mon intervention j’utilise beaucoup les pistes visuelles, qui  peuvent être des gestes ou des images.

Sur la photo je suis en train d’utiliser des images PCS (Picture Communication Symbols) du système Boardmaker pour donner des instructions et pour orienter le comportement de l’enfant. Ils sont toujours une aide aussi pour expliciter la séquence de travail et ce qu’il faut faire pour obtenir une récompense (jouer, manger, se reposer,…). Il est aussi possible d’utiliser d’autres images, trouvé sur Internet ou des photos de lui-même. 







 Ler em Português:

samedi 21 mars 2015

Les crises de colère chez les tout-petits.

By Emrank

Une des inquiétudes les plus fréquentes des professeurs et des parents concerne le contrôle des crises. Mais, avant de penser à comment les gérer, il faut réfléchir à comment les éviter et les anticiper. Il y a beaucoup de crises qui ont à l’origine la difficulté de l’enfant  à comprendre la demande de l’adulte, soit parce qu’il est très petit, soit à cause d’un trouble du développement.

Dans tous les cas, vérifier qu’il ait s’il a la capacité de comprendre ce que l’on  lui demande et, pour le renforcer on doit :



  • Parler en accord avec son âge et sa compréhension verbale,
  • Utiliser des phrases positives et moins les négations, ils se confondent moins – « Reste ici ! » à la place de « ne bouge pas » ou « laisse la bouteille fermée » à la place de « ne l’ouvre pas »,
  • Expliciter les  règles et ce que l’on attend de lui,
  • Utiliser des gestes et des pistes visuelles,
  • Le féliciter pour les comportements souhaités, et, s’il y a une récompense en jeu, lui dire de quoi il s’agit et quand on la lui donnera (en revanche les enfants plus petits pourront avoir des difficultés à attendre la récompense et il se peut que ce soit encore plus stressant pour eux, il vaut mieux ne pas leur annoncer la récompense).
  • Surtout être conscient que l’enfant peut chercher à provoquer notre colère pour avoir en fait notre attention, donc il ne faut pas accorder beaucoup d’attention à la crise de l’enfant, mais plutôt, le féliciter quand il se calme; car dans les cas plus compliqués, cela peut devenir une façon de réclamer toujours plus d’attention.
  


Ler em Português: 

mardi 17 mars 2015

Idées pour Jouer, Idées pour Grandir !: RushHour.


Aujourd’hui, on s’entraîne à la résolution de problèmes, aux mouvements dans l’espace et on exerce sa concentration, avec RushHourEntre tous les bouchons, il faut que  la voiture rouge atteigne la sortie. Bonne chance !





 Ler em Português:

dimanche 15 mars 2015

Idées pour Jouer, Idées pour Grandir ! : Les œufs de Pâques.

Cette semaine, Rosette de 7 ans est arrivée à sa séance et elle a dit qu’elle était inquiète, car elle ne savait pas dessiner un œuf de Pâques. Elle avait raison, c’était une haute priorité et, donc, on a commencé à travailler sur ça.

On peut utiliser le sujet de Pâques pour travailler avec nos enfants les formes et les différences entre le cercle, l’ovale et « l’œuf de Pâques ». Il faut  insister sur le fait que toutes ces formes  se referment  toujours  sur leur point de départ.


Vous pouvez les travailler sur papier, avec de l’encre, de la poterie , de la pâte à modeler ou en découpant du papier. Ensuite on passe à l’action de coloriage et de décoration, avec de beaux motifs, par exemple, des traits horizontaux, verticaux et diagonaux, des carrés, des triangles, des rectangles, des lacets, des cœurs,… Il est aussi intéressant de les chercher  dans un magazine ou un journal et de les découper ou de les trouver dans la maison, dans l’école ou dans la rue. Ça leur donnera une plus grande notion des formes et de leurs différences.


Le produit de notre travail (en papier) avec Rosette :





Ler em Português:

jeudi 12 mars 2015

Le vestibulaire: où est ma tête? Où suis-je dans l'espace?

By MikaelWiman


Le système vestibulaire et le vestibule sont situés dans l’oreille à côte de la cochlée, l’appareil de l’audition. Le vestibule a pour fonction de détecter tous les mouvements de la tête et sa relation avec la position du corps et de l'espace. Ainsi, il nous informe si on dit oui ou non, si une voiture s’arrête ou accélère ou si on change de direction. La notion de verticalité est aussi donnée par ce système sensoriel. Le vestibulaire est fondamental pour que l’on utilise les yeux de façon fluide, indépendamment de la tête, et que l’on stabilise l’image, et pour que l’on utilise notre corps d’une façon adaptée aux repères spatiaux.


Selon la théorie de l’intégration sensorielle, il y a trois grands déficits dans la modulation directement associée à l’intégration vestibulaire : l’hypersensibilité, l’hyposensibilité et le trouble de la discrimination. Ce système est aussi fondamental pour le contrôle moteur, la bilatéralité, les mouvements en séquence et pour la praxis, le niveau le plus élevé d’intégration sensorielle.

Ler em Português:

samedi 7 mars 2015

Grimper de plus en plus haut.



Grimper est un comportement qui fait partie du développement typique des enfants. L’enfant essaie de monter de plus en plus haut en défiant la gravité e sa planification motrice, et au même temps il intègre la notion de son corps, de la gravité, de ses propres limites et du danger. Il risque l’insuccès et il apprend aussi des règles sociales données par ses parents, qui peuvent lui permettre ou pas. Entre les 1 et les 3 ans l’enfant essaie de grimper sur les rails de son lit, à la plus haute chaise, au lit de ses parents ou à l’armoire de la maison. Tous les défis sont captivants et vus comme une aventure pour lui.
By TheBusyBrain
En grimpant l’enfant reçoit une grande quantité d’information proprioceptive et, par conséquence, ça augmente la conscience corporelle, la stabilité posturale, l’intégration bilatérale, le contrôle et la planification motrice. On peut encourager l’enfant à grimper les équipements dans la cour de récréation, les arbres ou les murs dans le parc, avec une corde ou une échelle de corde, dans un mur d’escalade ou dans des gonflables. Un grand saut à la fin (en toute sécurité!) permettra de prendre de l’information vestibulaire et un grand  apport proprioceptif !

Il se peut que l’enfant qui ait besoin de regarder ses mains et ses pieds pour les déplacer, qui tombe trop souvent, qui grimpe excessivement ou qui, par contre, évite de le faire ait un trouble d’intégration sensorielle. 

Ler em Português:

L’Hommes a 5 sens et les femmes en ont 6, dit-on.


Tout le monde apprend que nous avons 5 sens qui nous donnent différentes informations sensorielles:

  • Le sens gustatif, sur le goût de la nourriture;
  • Le sens olfactif, sur l’odeur;
  • Le sens visuel, sur le caractéristiques visuelles de tout ce qui est autour de nous;
  • Le sens auditif, sur les sons et les paroles qu’on entend;
  • Le sens tactile, sur la texture et la température des objets.

Pourtant, nous avons  tous, en réalité, 7 sens. Il y a d’autres informations que l’on reçoit sur notre corps et qui sont aussi, ou même plus, importantes :

  • Sur le mouvement de notre tête et notre position dans l’espace - Le système vestibulaire;
  • Sur la position des différentes parties du corps - Le système proprioceptif.

Sinon, comment sauriez-vous, même avec les yeux fermés, si votre tête est à l’envers, si la voiture est arrêtée, si votre bras est plié ou si quelqu’un vous a poussé ?


By Niels Linneberg
Ler em Português:

lundi 2 mars 2015

Comme l'enfant qui joue pour grandir, j’écris en Français pour m'entrainer.



Ce blog sera le produit de mon envie de partager ma connaissance et mon expérience sur le domaine de l'Ergothérapie, de l'Intégration Sensorielle et de l'intervention scolaire, et, aussi, un moyen pour essayer le Français écrit. Comme ça, j’espère que ce sera enrichissant pour tous et je souhaite que vous viendrez ici en partager votre expérience !

Soyez les bienvenus !

Ler em Português: