samedi 21 mars 2015

Les crises de colère chez les tout-petits.

By Emrank

Une des inquiétudes les plus fréquentes des professeurs et des parents concerne le contrôle des crises. Mais, avant de penser à comment les gérer, il faut réfléchir à comment les éviter et les anticiper. Il y a beaucoup de crises qui ont à l’origine la difficulté de l’enfant  à comprendre la demande de l’adulte, soit parce qu’il est très petit, soit à cause d’un trouble du développement.

Dans tous les cas, vérifier qu’il ait s’il a la capacité de comprendre ce que l’on  lui demande et, pour le renforcer on doit :



  • Parler en accord avec son âge et sa compréhension verbale,
  • Utiliser des phrases positives et moins les négations, ils se confondent moins – « Reste ici ! » à la place de « ne bouge pas » ou « laisse la bouteille fermée » à la place de « ne l’ouvre pas »,
  • Expliciter les  règles et ce que l’on attend de lui,
  • Utiliser des gestes et des pistes visuelles,
  • Le féliciter pour les comportements souhaités, et, s’il y a une récompense en jeu, lui dire de quoi il s’agit et quand on la lui donnera (en revanche les enfants plus petits pourront avoir des difficultés à attendre la récompense et il se peut que ce soit encore plus stressant pour eux, il vaut mieux ne pas leur annoncer la récompense).
  • Surtout être conscient que l’enfant peut chercher à provoquer notre colère pour avoir en fait notre attention, donc il ne faut pas accorder beaucoup d’attention à la crise de l’enfant, mais plutôt, le féliciter quand il se calme; car dans les cas plus compliqués, cela peut devenir une façon de réclamer toujours plus d’attention.
  


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--PT--


Uma das preocupações mais frequentes entre pais e professores diz respeito ao controlo de birras. No entanto, antes de pensar como gerir birras é importante refletir sobre como as antecipar e evitar. Há muitas birras que têm na sua origem a dificuldade da criança em compreender o que o adulto espera dele, seja por ser ainda muito pequena, seja por questões relacionadas com o desenvolvimento.
Em todo o caso é fundamental ter em conta a capacidade de compreensão da criança e, de forma que esta seja reforçada, o adulto deve:
  • Falar de acordo com a sua idade e a sua capacidade de compreensão verbal,
  • Utilizar frases no positivo e menos negações, confundirá menos a criança,
  • Deixar claras as regras e o que esperamos ela,
  • Utilizar gestos e pistas visuais,
  • Felicitar os comportamentos desejados, e se houver uma recompensa, dizer-lhe o que será e quando (as crianças mais pequenas poderão ter dificuldades em esperar a recompensa podendo acontecer que dar-lhe essa indicação piore o comportamento),
  • E, acima de tudo, ter em conta que quando nos zangamos com ela é uma forma de atenção, e, se for o que ela procura, pode-se transformar numa forma de a procurar, acima de tudo é importante felicitá-la quando esta se acalma.

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