mardi 22 septembre 2015

La bilatéralité et la préférence manuelle : comment les favoriser ?

Étant la bilatéralité et la préférence manuelle parmi les composants clés pour augmenter l’autonomie de l’enfant et son sucées à l’école, il faut qu’ils soient stimulés dès très tôt, quand l’enfant commence à démontrer avoir des difficultés.

Concernant la bilatéralité il y a des petites stratégies que l’on peut utiliser :


By Débora Figueiredo
  • Lorsque l’enfant joue, on peut promouvoir le croisement de la ligne médiane avec des petits changements dans l’activité. On peut déplacer, par exemple, les pièces qu’il utilise pour faire le puzzle ou les crayons pour le dessin, de l’autre côté par rapport à la main qu’il utilise (par exemple, s’il utilise la main droite, on peut mettre les pièces sur la gauche).
  • Avec des jeux de ballons ou des raquettes, on joue soit vers la gauche soit vers la droite, en exigeant ainsi des mouvements de croisement.
  • Utilisant des bulles de savon on peut demander qu’il les attrape, soit avec la main gauche soit avec la main droite.


Quant aux difficultés pour établir la préférence manuelle, il faut faire attention à l’âge de l’enfant (c’est naturel qu’il expérimente les deux mains pendant les premières années). Une évaluation plus précise sur l’accord entre les dominances (manuelle, des pieds, visuelle et auditive) peut aussi être fondamentale pour les situations qui causent le plus de doutes.


D’une façon très générale, si l’âge de l’enfant s’approche de l’entrée dans l’école et s’il essaie encore de trouver la spécialisation d’une main (il alterne toujours le crayon entre les deux mains) on peut l’aider en demandant de terminer l’activité avec la même main avec laquelle il a commencé, indépendamment de la main qu’il utilise. Cela permettra à l’enfant de trouver comment il se débrouille plus facilement et de renforcer l’utilisation différenciée des mains, une active et une autre de support. Il y a aussi des activités que l’on peut faire avec lui pour renforcer la préférence manuelle et la spécialisation de la main active et de support:


  • Des petites tâches d’aide dans la cuisine (sécher la vaisselle, fouetter des œufs à la main ou avec un mixeur, assaisonner la salade,…),
  • Des jeux avec des pinces à linge ou des pinces à salade,
  • Des jeux de construction avec des cubes ou des Legos,
  • Arroser les plantes et les entretenir,
  • Des activités de bricolage,
  • Des jeux mécaniques avec des tournevis et des perceuses (des jouets, bien sûr!),
  • Des compétitions de billes, de pétanque ou de bowling.

Quand la préférence est déjà clair mais l’enfant se bat encore pour ne pas changer de main, une petite piste visuelle, comme un bracelet autour du poignet ou un petit smiley dans la main, est une astuce utile.



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