lundi 27 avril 2015

Recréer des animaux.

Pour pratiquer la planification motrice et le contrôle moteur une bonne activité c’est l’imitation des animaux. 

L’enfant peut:


  • imiter l’animal,  
  • imiter le cri qu’il fait, 
  • parler sur le lieu où il habite et
  • penser à ce qu’il mange. 


On peut demander à l’enfant d’imiter un animal spécifique, ou il peut jouer le rôle afin que les adultes ou les autres enfants le devinent. Pour les enfants qui ont des difficultés dans l’expression verbale, des cartes qui répresent les animaux pourront les aider à mieux participer. C’est vraiment amusant et une bonne opportunité pour explorer la vie des animaux et améliorer la créativité.

On peut encore augmenter l'exigence de la planification motrice, du contrôle moteur mais, surtout, de l’idéation (création cognitive des nouveaux patterns de mouvement) en lui demandant de penser à deux animaux et il faudra imaginer comment serait le produit de mélanger ces deux animaux, c’est-à-dire, comment :


  • il pourrait se déplacer,
  • le cri qu’il ferait, 
  • où il habiterait et
  • ce qu’il mangerait. 


Enfin, avec un groupe, on peut demander à deux enfants de choisir un animal chacun, de les “mettre ensemble” et leur demander qu’ils recréent le nouvel animal. Le groupe devra ainsi deviner quels animaux étaient à son origine et, ensemble, lui donner un nom, et pourquoi pas, les enfants pourront le dessiner et le colorier.

Pour terminer, une petite partage culturelle, les cris des animaux dans plusieurs langues:



vendredi 24 avril 2015

Une petite marche.


Une petite marche qui aujourd’hui prévient l’autonomie dans l’école mais que dans le futur affectera ses choix (continuer les études, travailler ou aller dans un centre pour les citoyens avec handicap). Ainsi, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer ! Le prochain but sera d’augmenter l’autonomie dans la communauté : aller au café, faire des petites courses et réussir dans le parcours maison-école-maison, et pour que elle ait du succès on compte avec les professeurs, les assistants et surtout avec la famille.
  
Ler em Português:

lundi 20 avril 2015

8ème Congrès National d'Ergothérapie au Portugal (II)

Comme je vous avais dit, je suis allée au 8ème Congrès National d’Ergothérapie (au Portugal). On a beaucoup discuté sur l’importance des Ergo dans les contextes réels mais aussi son rôle pour le changement des attitudes et des opportunités auprès des personnes en situation de désavantage social et, surtout, occupationnel. Je suis fière d’être Ergo et que l’on ait tellement des bons professionnels qui travaillent de plus en plus pour la justice occupationnelle - je l'expliquerai plus tard :).

By APTO


Ler em Português:

jeudi 16 avril 2015

8ème Congrès National d'Ergothérapie au Portugal

Aujourd’hui je suis partie à Fátima, une ville a 128 km au nord de Lisbonne, où se déroulera le 8º Congrès National d’Ergothérapie. Le programme est vraiment intéressant et il accorde beaucoup d’attention à la pratique quotidienne des Ergo et au travail dans les contextes réels et dans la communauté. J’ai été invitée pour parler sur mon expérience dans les écoles et, aussi, sur mon mémoire  « enfants atteints de troubles de l'apprentissage et de fonctionnement sensoriel, à la maison et à l’école », réalisé pour mon master en Intégration Sensorielle.
By APTO

samedi 11 avril 2015

Gélatine : toucher, sentir, gouter et jouer !

Cette semaine, une activité avec gélatine. Bon pour toucher et encore mieux pour gouter. Pour cette activité, on fait un dessert très typique au portugal, en utilisant de la gélatine en poudre aux différentes couleurs et parfums, où il suffit de mélanger la poudre avec de l'eau bouillante, et laisser refroidir au réfrigérateur. 

Aprés l’avoir preparée en lisant la recette (avec des symbols SPC) et en bien mélageant tous les ingrédients (il faut les mésurer sans se tromper), on l’utilise (dans ce cas) pour la stimulation sensorielle (tactile, olfactive et gustative), pour augmenter la notion des mains, pour incentiver les mouvements et promouvoir l’intêret par la tâche et les adults. 

Avec les enfants qui soient capables, on peut la gouter ou la sentir et faire deviner le parfum ou l'utiliser pour la percer (une fois solide), comme la petite souris qui perce le fromage. Cela développe l'individualisation du doigt et, au même temps, ça augmente sa force, qui est importante pour, par exemple, utiliser les couverts ou les crayons. 


Ler em Português:

jeudi 2 avril 2015

Journée Mondiale de l'Autisme.

Aujourd’hui j’ai trouvé sur un article du MetroNews.fr avec la Une « Autisme : l’école interdite ». Depuis 2008 que ça n’a pas de sens au Portugal, car dans le système scolaire portugais tous les enfants sont inclus, indépendamment de ses capacités ou difficultés. Pour rendre ça possible il y a un système d’éducation spéciale avec un réseau de thérapeutes (ergothérapeutes, orthophonistes et psychologues) qui aide à l’inclusion de tous. 

Pour les enfants avec autisme l’avantage n’est pas seulement académique mais aussi (ou surtout) pour son développement social, de la communication et de ses autonomies. Au contraire de ce que Olivia Cattan (du SOS Autisme) raconte sur l’article en disant que en France, malheureusement, la place pour l’enfant avec autisme est encore à l’hôpital, au Portugal il est déjà clair que la place pour eux c’est dans l’école. 



Ler em Português: