jeudi 2 avril 2015

Journée Mondiale de l'Autisme.

Aujourd’hui j’ai trouvé sur un article du MetroNews.fr avec la Une « Autisme : l’école interdite ». Depuis 2008 que ça n’a pas de sens au Portugal, car dans le système scolaire portugais tous les enfants sont inclus, indépendamment de ses capacités ou difficultés. Pour rendre ça possible il y a un système d’éducation spéciale avec un réseau de thérapeutes (ergothérapeutes, orthophonistes et psychologues) qui aide à l’inclusion de tous. 

Pour les enfants avec autisme l’avantage n’est pas seulement académique mais aussi (ou surtout) pour son développement social, de la communication et de ses autonomies. Au contraire de ce que Olivia Cattan (du SOS Autisme) raconte sur l’article en disant que en France, malheureusement, la place pour l’enfant avec autisme est encore à l’hôpital, au Portugal il est déjà clair que la place pour eux c’est dans l’école. 



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--PT--

Dia Mundial do Autismo.

Encontrei hoje um artigo no MetroNews.fr com o título "Autismo: escola interdita". Desde 2008 que tal não faz sentido em Portugal, no sistema escolar português todas as crianças são inlcuídas, independentemente das suas capacidades ou dificuldades. Para que tal seja possível existe um sistema de educação especial com uma rede de terapeutas (terapeutas ocupacionais, terapeutas da fala e psicólogos) que potenciam a inclusão de todos.

Para as crianças com autismo o benefício não é apenas académico mas também (ou sobretudo) para o seu desenvolvimento social, da comunicação e das suas autonomias. Ao contrário do que Olivia Cattan (do SOS Autisme) refere no artigo dizendo que em França, infelizmente, o lugar para a criança com autismo é ainda no hospital, em Portugal é já claro que o melhor local para estes é a escola.

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