samedi 11 avril 2015

Gélatine : toucher, sentir, gouter et jouer !

Cette semaine, une activité avec gélatine. Bon pour toucher et encore mieux pour gouter. Pour cette activité, on fait un dessert très typique au portugal, en utilisant de la gélatine en poudre aux différentes couleurs et parfums, où il suffit de mélanger la poudre avec de l'eau bouillante, et laisser refroidir au réfrigérateur. 

Aprés l’avoir preparée en lisant la recette (avec des symbols SPC) et en bien mélageant tous les ingrédients (il faut les mésurer sans se tromper), on l’utilise (dans ce cas) pour la stimulation sensorielle (tactile, olfactive et gustative), pour augmenter la notion des mains, pour incentiver les mouvements et promouvoir l’intêret par la tâche et les adults. 

Avec les enfants qui soient capables, on peut la gouter ou la sentir et faire deviner le parfum ou l'utiliser pour la percer (une fois solide), comme la petite souris qui perce le fromage. Cela développe l'individualisation du doigt et, au même temps, ça augmente sa force, qui est importante pour, par exemple, utiliser les couverts ou les crayons. 


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Gelatina: mexer, cheirar, provar e brincar!

Esta semana, uma atividade com gelatina, boa para sentir e ainda melhor para provar. Para esta atividade utilizámos uma sobremesa comum em Portugal, gelatina em pó com diferentes cores e sabores, na qual se mistura água a ferver, sendo posteriormente colocada no congelador. Para preparar a gelatina lemos a receita (com símbolos SPC) e misturámos todos os ingredientes (é preciso medi-los sem nos enganarmos). 

Utilizámos a gelatina (neste caso) para estimulação sensorial (tátil, olfativa e gustativa), para aumentar a noção das mãos e para incentivar movimentos, assim como para e promover o interesse, quer pela tarefa, quer pelo adulto. 

Com crianças que sejam capazes de tal, podemos provar e cheirar para tentar adivinhar o sabor ou podemos utilizá-a para furar, como o pequeno rato que fura o queijo. Desenvolve-se assim a individualização do dedo e, ao mesmo tempo, aumenta-a a força, fundamentais para, por exemplo, utilizar talheres ou o lápis.

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