lundi 24 août 2015

Attraper les bulles de savon colorées


Pour mes dernières séances de l’année dernière j’ai apporté avec moi des pots de bulles de savon. Les enfants s’émerveillent toujours et c’est une activité assez souple pour que l’on la puisse utiliser avec des enfants ayant différents niveaux de fonctionnement en accord avec leurs objectifs. Avec quelques enfants on a essayé de faire des bulles colorées en utilisant des idées et les matériaux disponibles. Bien que l’on n’a pas eu beaucoup de succès on s’est bien amusé en faisant des expériences avec de l’encre et du colorant alimentaire.

Quand on fait des bulles on peut travailler beaucoup de composants pendants des différentes étapes: la planification de l’activité (le matériel que l’on a besoin, où est-il, à qui faut-il demander, comment faire des demandes polies et/ou compréhensibles,...), sa préparation (il faut mettre en place les composants du contrôle oculomoteur, de la motricité fine et l’habilité de suivre les instructions), souffler les bulles (il faut bien mesurer la force et la direction du souffle), attraper les bulles (beaucoup de contrôle oculomoteur et de planification motrice ainsi que de conscience et des notions spatiales) et, enfin, nettoyer l’espace de travail/jeu (renforcer les règles d’usage des espaces et l'organisation des tâches en 3 étapes: préparation, activité et nettoyage). Si on travaille avec plusieurs enfants toutes les règles sociales et le respect par l’espace de l’autre seront mises en évidence.

Avec des bulles colorées on peut essayer de les chasser avec une feuille de papier. À la fin on aura des belles images avec des formes rondes et même les enfants qui ont plus de difficultés pour dessiner auront des beaux travails. C’est une bonne idée pour renforcer les habilités des enfants ayant un handicap en milieu ordinaire, ce qui est tellement important au debout de l’année.


Petite note: J’ai essaié de faire des bulles de savon avec de l’encre et du colorant alimentaire, et cela n’a pas très bien fonctionné. Par contre vous trouverez beaucoup de recettes sur internet, mais je n’ai encore eu l’oportunité de le réessayer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire