dimanche 2 août 2015

L'inclusion scolaire par les pairs - partie 1

Comme j’avais déjà présenté dans un post précédent, la statistique indique que au Portugal il y a 98% des enfants avec handicap en milieu scolaire ordinaire. Mais, pour que cela puisse fonctionner, il faut travailler en équipe non seulement avec les professeurs, les assistantes, les thérapeutes et les parents des ces enfants mais aussi avec les classes et les parents de tous les élèves.

Encadré par cette idée, une des écoles où je travaillais à invité l’équipe d’inclusion scolaire pour faire des sessions pour les enfants concernant l’intervention et le rôle joué par chaque thérapeute en milieu scolaire. Alors la psychologue, l’orthophoniste, moi et les professeurs d’éducation spécialisée, nous avons dessiné un petit plan de travail pour développer auprès des enfants entre les 6 et les 9 ans, correspondant à l'école élémentaire. Il faut préciser que cette école est classifiée comme spécialisée en méthodologie structurée, notamment le TEACCH, ayant beaucoup d‘enfants avec autisme.



Les professeurs ont parlé dans les classes sur l’autisme et le travail qu’elles faisaient avec ces enfants et elles ont invité tous les enfants à rendre une visite à l’espace TEACCH en expliquant un petit peu la méthodologie, les pictos, les horaires et les dossiers de communication. De son côte, l’orthophoniste a utilisé des exemples de dossiers de communication, elle a parlé de la communication par échange de pictos et elle a aussi raconté des histoires et des chansons supportées dans ces pictos. La psychologue a lu un livre sur un enfant avec autisme et elle a exploré avec eux ses différences individuelles, sa richesse et son importance.


Pour le deuxième post, mes activités en tant qu’ergothérapeute, cliquez ici, et pour le troisième partie, ici.

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