lundi 31 août 2015

La bilateralité, la préférence manuelle et la classe

Pendant son développement et basé dans ses compétences du contrôle moteur, l’enfant maîtrise le fonctionnement bilatéral du corps. Il commence par utiliser chaque main individuellement, puis il les utilise ensemble devant son tronc (dans la ligne médiane) pour explorer les jouets, après il la  croise avec sa main droite jusqu’au côte gauche et vice-versa (croisement de la ligne médiane) pour attraper ce qui lui intéresse, pour que, enfin, il spécialise une de ses mains.

Ces étapes du développement sont fondamentales pour élever de plus en plus les abilités pour jouer, pour qu’il puisse s’habiller seul, pour qu’il devienne plus indépendant et effectif pendant la douche, pour l'utilisation coordonnée des couverts, pour qu’il soit capable de se débrouiller dans les situations de tous les jours et, enfin, en contexte scolaire.

En contexte scolaire une bonne coordination bilatérale du corps et la spécialisation effective de la main dominante sont fondamentales pendant la recrée, pour que l’enfant soit capable de s’intégrer dans les jeux avec ses pairs avec plaisir, et pour l’apprentissage du bricolage et de l’écriture.

By The_Parasite
C’est ici, pendant cette dernière ligne droite, quand l’enfant doit maitriser l’usage des outils comme le crayon et les ciseaux, que les parents et les professeurs souvent demandent une évaluation en ergothérapie et que l’on découvre qu’il a des difficultés pour l’intégration des mouvements coordonnés entre les deux mains, les mains et le corps et souvent aussi les jambes et les yeux.

L’enfant peut avoir une qualité de dessin et d’écriture faible, il peut mettre trop d’effort et se fatiguer vite ou il peut être maladroit (tout tombe par terre, tout se casse, tout se perd, tout est sale…) avec un travail confus et peu soigné, et, surtout, avec un espace de travail désorganisé, en cherchant toujours des outils perdus.

By Nongbri Family Pix
Le débout du croisement de la ligne médiane

Ainsi, il faut être attentif aux signaux précoces de difficultés de l’intégration bilatérale et de la préférence manuelle, pour mettre en place des stratégies pour les favoriser et promouvoir l’engagement de l’enfant dans les jeux, les tâches à la maison et à l’école et l’interaction avec ses pairs. Des idées pour favoriser ses compétences, soit à l’école soit à la maison, seront pour le prochain post.


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