vendredi 21 août 2015

Contrôle moteur : comment le favoriser?

Suite au post sur l’importance du contrôle moteur dans la classe selon la théorie de l'intégration sensorielle, des idées pour favoriser les composants du contrôle moteur à la maison ou à l’école, non seulement dans le cas où l’enfant a des difficultés mais aussi utiles pendant tout le développent de l’enfant :
Dessiner couché sur le ventre



  • Faire des dessins ou des jeux en différentes positions: couché sur le ventre, à genoux, debout en utilisant le mur ou un miroir, assis sur un gros ballon…
  • Faire des jeux couché sur le ventre sur des gros ballons (de pilâtes) ou des skates (ou des supports de pot a roulettes) faisant semblant d’être un avion ou le Superman;
  • Couché sur le dos, jouer au ballon avec les pieds ou les mains, avec un adulte qui reste debout ;
  • Assis devant un miroir, faire des dessins avec de l’encre ou de la mousse à raser avec les pieds ;
  • Sauter sur un trampoline, un lit ou des gros ballons (de pilâtes) ;
  • Transporter des matériaux lourds ou grands (en accord avec la taille et la force de l’enfant, bien sûr);
  • Pousser et tirer ;
  • Grimper à la maison ou à la cour de recréation (en accord avec la taille et l'habilité de l'enfant) ;
  • Faire des jeux d’imitation motrice, par exemple, des animaux ;
  • Utiliser toutes les idées antérieures pour construire des parcours d'obstacles en utilisant des choses qui vous avez chez vous, dans le parc ou à l’école.

      Transporter un ballon grand et lourd

Dans la classe (soit la maternelle, l’élémentaire ou même les niveaux plus avancés):
  • Il est fondamental que l’enfant ait toujours les pieds bien posés par terre ;
  • Grimper dans un parcours d'obstacles

  • Permettre des petites pauses pour rendre un service ou pour se balader ou courir aidera l’enfant à faire plus d’attention dans ses tâches qu’il fera par la suite ;
  • Avoir un trampoline ou un gros ballon de pilâtes dans la classe ou dans l’école serait une opportunité magnifique pour qu’ils puissent l’utiliser pour 10 minutes pendant la matinée et l'après-midi ;
    • Introduire toutes les idées ci-dessus dans la routine scolaire, par exemple, travailler en différentes positions (assis par terre, debout contre le mur,... ), distribuer les cahiers ou les fiches par la classe, aider aux aménagements dans la classe, démontrer des exercices à la classe,... 
    • Avec l’aide d’un ergothérapeute il est aussi possible d'évaluer des petites aides, comme des coussins gonflables.

    Il faut enfin rehausser que pendant toutes les activités, l’enfant doit s’amuser et pouvoir s’engager volontiers ainsi que l’adulte qui joue avec lui. La créativité est toujours aussi un outil fondamental. 

    Je vous propose aussi de lire les textes sur l'importante des systèmes sensoriels vestibulaire et proprioceptif pour le développement de l'enfant, notamment du contrôle moteur.
    Dessiner debout contre le mur

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire